Qu'est-ce que c'est ?
Le plan de développement des compétences désigne l’ensemble de la stratégie et des actions entreprises par l’employeur en vue de faire progresser les compétences de ses salariés. Il regroupe ainsi les actions de formations, les bilans de compétences et la validation des acquis de l’expérience.
Elaborer un plan de développement des compétences consiste donc à identifier les besoins en formation et mener un plan d’action pour les satisfaire. Certaines formations doivent être pratiquées afin de rester dans la norme légale, mais l’employeur peut très bien décider seul d’une démarche de progression des compétences internes en compagnie de ses salariés.
L’employeur peut choisir de faire dérouler les formations durant les heures de travail (la rémunération est maintenue), ou alors il peut les programmer en dehors. Dans ce cas, la durée de la formation du salarié se fait en accord avec les accords collectifs, ou en concertation avec l’intéressé en absence d’accords collectifs.
Comment financer mon plan de développement des compétences ?
Le plan de développement des compétences relevant de la stratégie interne de l’entreprise, c’est généralement à l’employeur de régler l’ensemble des frais de formation.
Cependant, l’Opérateur de Compétences (OPCO) auquel est rattaché l’entreprise peut fournir une enveloppe budgétaire selon la taille de celle-ci.
Ainsi, les entreprises de moins de 50 salariés verront leurs actions de développement des compétences financées par l’OPCO.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, il y a possibilité de financement des actions de formation par l’OPCO dans le cadre du versement volontaire, rapprochez-vous de votre OPCO